media

Audio

J’ai entamé ce voyage il y a 30 ans maintenant, trainant mes basques autour de la planète, découvrant sans relâche à mes oreilles émerveillées les musiques qui font danser les corps et les âmes, les histoires relatées sous les étoiles par ces peuples, des montagnes bleues de la Jamaïque à La Havane, tambours battants, là où le ciel et la mer se confondent pour ne faire qu’un, la terre ocre d’Afrique, les hautes montagnes de l’Atlas, la rumeur ininterrompue de Casablanca et de Lagos.

 

La contemplation béate de l’origine des mondes et des sources de ses rythmes, contées par ces anciens sans âges du Wassulu, l’essence de ce continent vieux de milliers de contes. L’Amérique Latine, toute aussi puissante, toute aussi mystérieuse, murs d’enceintes, paroles scandées, métissages inouïs. Initié à la magie thérapeutique des musiques de guérison, un maitre Gnawa m’avait dit alors: « Nous guérissons les âmes en guérissant les coeurs ».

 

Et comme voyager, c’est se perdre pour mieux se retrouver, revenir à ses propres racines avec le regard curieux et neuf d’un étranger à un monde encore à redécouvrir, et sentir définitivement cette vérité, au fond de soi même: nous ne faisons qu’un. J’affirme : la Musique, c’est lire, ébloui, le grand livre de l’humanité dans ce qu’il a de plus beau et de plus merveilleux.
album-art

00:00

Galerie